Projet SAUVEGARDER
Le projet SAUVEGARDER vise à préserver et à valoriser le savoir lié aux odeurs, à l'ofaction, aux métiers liés aux odeurs, à la chimie des odeurs et aux matières premières odorantes.
Notre mission
Notre mission est de préserver, valoriser et transmettre le savoir lié aux odeurs, aux métiers liés aux odeurs, à l'olfaction, à la chimie des odeurs et aux matières premières odorantes.
Nous souhaitons également valoriser les métiers techniques et scientifiques liés aux odeurs.
Nous œuvrons pour sauvegarder un patrimoine scientifique, culturel et sensoriel menacé de disparition et pour susciter l'intérêt des générations futures à perpétuer les métiers créateurs de sens.
Nos moyens
Pour atteindre notre mission, nous mobilisons des moyens concrets, complémentaires et évolutifs, articulés autour de la préservation, de la transmission et du partage du savoir olfactif.
Nous entreprenons la récolte, la sauvegarde et la numérisation de livres, manuscrits, revues, littérature grise et documents menacés de destruction afin d’éviter la perte d’un patrimoine scientifique et culturel précieux.
Nous mettons en œuvre une bibliothèque virtuelle ouverte à tous, pour garantir un accès large et durable à la connaissance.
Nous développons des entretiens avec des experts issus des différents domaines liés à l’odorat (chimistes, parfumeurs, botanistes, chercheurs, artisans) afin de recueillir, archiver et diffuser leurs savoirs et leurs témoignages et susciter des vocations et créons des partenariats et collaborations avec les acteurs de la sauvegarde et du patrimoine (bibliothèques, musées, mairies...).
Nous intervenons auprès des jeunes publics pour les sensibiliser aux métiers liés au odeurs et au carrières sicentifiques et techniques associées.


Projet "Les Grands Chimistes des Odeurs"
Ce projet vise à sauvegarder la mémoire technique et scientifique liée aux grands chimistes qui ont oeuvré dans le domaine de la parfumerie et des arômes.
Nos bénévoles travaillent, en collaboration avec les descendants des chimistes grassois, sur la création de notices bibliographiques, de récupération des archives et mise à disposition des documents pour les adhérents de l'association.
Le projet débutera avec Jean Garnéro et sera suivi par bien d'autres!
Projet "Les métiers des odeurs"
Ce projet vise à présenter les différents métiers liés aux odeurs pour faire comprendre qu'il n'y a pas que les cutivateurs de plantes à parfum ou les parfumeurs qui gravitent en coulisse autour des odeurs, de l'olfaction, de l'odorat. L'association souhaite également valoriser la place des femmes dans ces domaines très masculinisés.
Nos bénévoles travaillent à récolter des témoignages sur les différents métiers et interviennent auprès des jeunes pour susciter des vocations.




